venerdì 23 ottobre 2020

LA MACHINA di Alain Gasiglia


 

Un jou a la Machina si sian radunat.

Si fen «peta» un aïoli, pebroun ou pan bagnat

A la fin d’aqueù past, si sian mes a cantà

«Calan da Vilafranca» e «Bella Poulente».

La chourma era bella, eravan toui jouious

E mé «NISSA LA BELLA», sian repertit urous.

 


 

Alain Gasiglia - Dialetto di Nizza marittimo

 

 

LA MACHINE

 

Un jour à la Machine, nous nous sommes tous réunis

Pour manger un aïoli, des poivrons ou un pan bagnat.

A la fin de ce repas nous nous sommes mis à chanter

«Calan de Vilafranca» et «Bella Polente».

L’équipe était belle, nous étions tous joyeux

Et en chantant «NICE LA BELLE», nous sommes repartis heureux.

 


Voila la raison de cet ecrit La Machina.

En juin 2019, j ai ete convié par un ami à partager un repas NISSART, l’aioli dans un restaurant Niçois authentique, perdu au milieu des barres d’immeubles du quartier St Roch à NICE. Le proprietaire, agé , n'ayant pas trouvé de repreneur, nous avaient conviés à partager ce repas. Nous etions une bonne douzaine, ça a été un moment chaleureux et triste à la fois: dans la salle du restaurant , un piano mecanique , remonté par FREDO le patron, a joué une derniere fois pour nous. A la fin du repas, nous avons repris tous en cœur les chansons du Pais NISSART avant de nous quitter. C’est en rentrant chez moi que j'ai voulu immortaliser ce moment magique d’amitié en résumant ces moments de partage. Pour lui donner un peu plus de chaleur, je l'ai aussi mis en chanson. 

Voila mon “pantai”.


Nessun commento:

Posta un commento